Le groupe vocal « DUC-D’ALBE » s'est formé à l’occasion de la bachique de novembre 2008 de « LA JEUNE FRANCE », choeur d'hommes dunkerquois, en résonance avec la thématique marine de ce chœur d’hommes de Dunkerque et en en souvenir aussi d’un périple vocal et convivial à Rostock, sur les bords de la Baltique, où des liens et des échanges chaleureux se sont tissés avec le Shantychoor « De klaashahns ».
« Les Ducs-d’albe de la Jeune France » est un groupe composé de 15 chanteurs accompagnés à l'accordéon chromatique, à la guitare et à l'harmonica. Ils font tous partie de cette association chorale Dunkerquoise et se sont passionnés pour les répertoires des chants populaires de mer, de marins et de ports. Ils témoignent de la vitalité foisonnante de « La Jeune France » au sein de toutes ses activités.
Leurs objectifs sont simples : « Musique, Plaisir, Partage et Convivialité » … pour proposer lors de festivals, réunions et manifestations en rapport avec la mer, lors des déplacements de « La Jeune France » et lors de réceptions et « troisièmes mi-temps », la chaleur et la convivialité des chants de mer du dunkerquois et d’ailleurs, avec leurs refrains simples, populaires que l’on peut tous reprendre à l’envi, a cappella ou au son de l’accordéon.
Avec jubilation, ils nous offrent l’occasion d’une découverte musicale de notre patrimoine maritime local et régional, au langage authentique, parfois cru, reflet de la dure vie à bord. Ils revisitent aussi les grands classiques des complaintes maritimes, des chants de travail et des chants de gaillard d’avant des côtes françaises et anglo-saxonnes : le répertoire compte depuis décembre 2009, une quinzaine de titres enregistrés sur un premier opus, au Studio-son de la Ville de Dunkerque, mixé et mastérisé par José Barroy. Le second opus de 14 titres intitulé " la Joyeuse Bordée" est sorti en juin 2013 à l'occasion d' "Escale à Dunkerque" dans le cadre de "Dunkerque 2013 Capitale Régionale de la Culture".
Lien vers le site des Ducs d'Albe : www.ducsdalbe.eklablog.com
|