Doyenne des associations Dunkerquoises, La Jeune France a vu le jour en 1864. Elle est, depuis février 2015, présidée par M. Erick VERLET

Le chœur d'hommes est placé sous la direction de Olivier François, et l'accompagnement au piano est assuré par Harry Bopp.

La Jeune France a fêté en 2014 ses 150 ans d'existence.

Jeune

La chorale La jeune France

Notre Devise : "Art, Plaisir, Charité"

ART

Art du chant, avec un effectif moyen de 40 membres, la chorale est classée dans la catégorie la plus élevée de la fédération nationale, la division d'honneur, dans un répertoire illustrant la chanson traditionnelle française, les grands chœurs d'opéra, les négro-spirituals, les œuvres liturgiques classiques.

En collaboration avec la ville de Dunkerque, elle organise les Vocalies Dunkerquoises, qui attirent 10000 spectateurs au cours d'une dizaine de concerts décentralisés.

La Jeune France ne manque pas de s'ouvrir sur l'extérieur. Elle s'est produite au Canada en 1997, au cours d'une tournée de 11 jours. En avril 1999, elle s'est rendue en Corse, pour une escapade musicale qui s'est révélée un franc succès.

PLAISIR

Plaisir du carnaval et de la tradition, avec, en plein cœur des festivités dunkerquoises (le 1er samedi suivant Mardi Gras, veille de la bande de Malo-les-Bains), le bal des Gigolos et des Gigolettes, où se presse chaque année, la foule des carnavaleux.

Convivialité d'une société largement ouverte.

CHARITE

Charité d'une association philanthropique, qui participe aux grands événements de la solidarité dunkerquoise, et ce depuis 1864. Au nombre de ces actions, l'opération «Hiver au chaud», le concert Rétina France,...

Récemment en concert au bénéfice du Rotary Club d'Hazebrouck-Merville, La Jeune France répond à toutes les demandes de prestations pour les grandes causes humanitaires.

L'occasion nous a été donnée de participer à un projet de CD en partenariat avec le groupe Accord/Auchan au profit de l'association Emmaüs-Hainaut dans le cadre de l'action « En selle pour l'Europe ».